Le cimetière de la Targette à Neuville Saint Vaast
Agréable brevet que celui organisé par le Cyclo Club Leforest et qui plus est dépaysant pour un habitué des brevets de Lille et des villes avoisinantes. C’est en effet vers l’Artois que nous emmènent les quatre circuits proposés. Je n’évoquerai que le plus long, celui de 92 km, qui se décompose en trois tronçons, celui du milieu étant constitué d’une boucle à partir de Thelus. C’est la partie la plus pittoresque et la plus sportive du parcours. Quelques côtes intéressantes, notamment celles du Mont Saint-Eloi et de Notre-Dame de Lorette et, de ce fait, de beaux points de vue.
La température était plutôt fraiche le matin et j’ai regretté de n’avoir pas mis de gants plus épais ni de sur-chaussures. Mais bien sûr à midi la température avait pris quelques degrés et l’on roulait sans problème en maillot à manches courtes. A entendre les conversations, je ne suis pas le seul à connaître les affres du choix de la tenue vestimentaire permettant de faire face à de forts écarts de température. Cette année, j’ai essayé, en ce début de demi-saison, l’association tenue pelure d’oignon et sac à dos. Je revêts plusieurs épaisseurs fines que j’enlève au fur et à mesure. J’utilise un sac, plutôt prévu pour la course à pied, qui colle au corps mais laisse le dos respirer. Je ne le sens pas, même quand j’y ai mis les vêtements que j’ai enlevés et je trouve cette solution très satisfaisante, même si certains ajustements sont encore à effectuer pour le choix de la tenue de départ.
L’itinéraire du 92 km est le suivant :
Leforest, Evin-malmaison, Courcelles, Noyelles-Godault, Hénin-Beaumont, Beaumont, Drocourt, Bois-Bernard, Arleux-en-Gohelle, Willerval, Farbus, Thelus, Neuville-Saint-Vaast, Maroeuil, Mont-Saint-Eloi, Carency, Ablain-Saint-Nazaire, Notre-Dame de Lorette (la voie blanche), Souchez, Angres, Givenchy-en-Gohelle, Mémorial Canadien, Thelus, Bailleul-sir-Berthoult, Oppy, Neuvireuil, Izel-Les-Esquechin, Quiery-la-Motte, Beaumont, Esquerchin, Lauwin-Planque, Flers-en-Escrebeux, Auby, Leforest.
Le circuit est balisé par les lettres CCL surmontées d’une flèche à partir de la salle des fêtes de Leforest. Le balisage est abondant mais les lettres sont plutôt petites et donc parfois visibles au dernier moment. Ceci étant, j’ai reconstitué, assez fidèlement je pense, l’itinéraire suivi en reproduisant la carte fournie par les organisateurs (bonne idée je trouve) sur Openrunner.
Le lien est le suivant : http://www.openrunner.com/index.php?id=536332
Pour les lillois on rejoint facilement Leforest par Faches-Thumesnil, Wattignies, Templemars, Seclin, Martinsart, Attiches, La Neuville, Thumeries, Moncheaux. C’est plutôt urbain jusque Seclin, après c’est la campagne. La boucle au départ de Lille fait environ 155 km.
Quelques photos :
Impressionnant cimetière de la Targette qui comprend plus de 12 000 corps
La paisible vallée de la Scarpe entre Maroeuil et le Mont Saint Eloi
Les vestiges de l’Abbaye de Mont Saint Eloi
Ablain Saint Nazaire vu de Notre Dame de Lorette
Récupération après l’ascension vers Notre Dame de Lorette
Une réponse sur « Brevet de Leforest »
Bonjour,
Joli article sur notre cyclo, merci.
Les 4 parcours sont sur le site du club réalisés aussi avec OpenRunner : http://www.cycloclubleforest.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=47:brevet-cyclotouriste-vtt-et-marche-de-leforest-dimanche-18-avril&catid=3:cyclotouriste&Itemid=15
J’aimeJ’aime