Météo France l’avait annoncé, neige le matin, éclaircies l’après-midi. Confiant dans ces prévisions c’est sans regret et même plutôt avec un certain plaisir que je regardais tomber les flocons ce matin, promesse de paysages enneigés.
De fait, les éclaircies étaient au rendez-vous et les paysages enneigés également.
Sortie courte mais vivifiante qui nécessitait d’adapter sa conduite à la variété des terrains rencontrés. Routes déneigées, mais proches parfois de l’inondation, où le risque était plutôt de se faire arroser par des automobilistes indélicats dont la vitesse autorisée semble être le seul élément de régulation de leur allure.
Arrivé sur les berges du lac du Héron, la neige était tassée et le sol bosselé par les pas des promeneurs. J’appréciai la suspension de la fourche avant, la sensation étant proche de celle procurée par les routes pavées, dont j’empruntai également un tronçon.
Enfin sur les chemins moins fréquentés, la conduite mode rallye s’imposait, braquage et contre-braquage s’avérant indispensables au maintien de l’équilibre sur une neige encore poudreuse.
C’était bien sûr une sortie mixte cyclo-photo. En voici quelques unes.
Le lac du héron a des allures de banquise
Un buisson fait avantageusement office d’arceau
L’église de Forest sur Marque
Sur les pavés la neige, pour la plage il faudra encore patienter
Non, non ce n’est pas un trucage.
Saurez vous expliquer ce phénomène ?
1) On change de commune.
2) La frontière entre les deux zones suit un parallèle.
3) Le propriétaire du champ de gauche l’a dénéigé.
4) L’herbe est haute et masque la neige.
Un perchoir qui n’est pas sans rappeler « Les oiseaux »