Catégories
Brevet Cyclotourisme

Monts et Moulins

paysage-brouillard-2-allege.1222721184.jpg

Premier soleil sur les pentes du Mont de L’Enclus

Le titre pourrait évoquer une randonnée dans les Monts de Flandre mais il n’en est rien. On trouve également des Monts et des Moulins de l’autre côté de la frontière. C’est donc un parcours belge que proposait ce dimanche le Vélo Club de Roubaix.

Difficile de voir cependant Monts ou Moulins durant les premiers kilomètres tant le brouillard était dense. La montée du Mont de l’Enclus permettait d’apercevoir le soleil mais la descente nous ramenait rapidement dans la brume, un peu frisquette. Il a fallu attendre avant que les éclaircies prennent le dessus et que l’on puisse retirer quelques épaisseurs. Pour autant, vers midi, les abords du Mont Saint Aubert étaient toujours dans la grisaille.

Le tour de Vélodrome auquel nous avions droit à l’arrivée a pu se dérouler, lui, sous un franc soleil. Je n’avais jamais mis les roues sur la piste d’un vélodrome, j’en suis d’autant plus impressionné des trajectoires que l’on peut voir dans les compétitions. Faut vraiment être confiant dans l’adhérence de ses pneus.

moulin-allege.1222631489.jpg

Un des moulins du parcours, sous le soleil

Le parcours de 120 km nous fait traverser les Fasnes et croise à plusieurs reprises celui des Trois Monts.

L’itinéraire est le suivant : Roubaix, Leers, Leers-Nord, Saint Leger, Evregnies, Warcoing, Espierres, Saint Dejnis, Outrijve, Avelgem, Escanaffles, Orroir, Mont de l’Enclus, Amougies, Labroye, Helling Van Knockt, Hotonberg, Renaix, Holand, Etikove, Taaienberg, Markedal, Louise Marie, Muzik Boss, Cote de Beaufau, Les Hauts, Anvaing, Cordes, Velaines, Vert Marais, Rejet du Sart, Col de la Croix Jubaru, Kain, Pont à Chin, Froyenne, Fourcroix, Nechin, Leers, Lys-Lez-Lannoy, Roubaix.

Le parcours de 85 km suit le 120 jusqu’au Mont de l’Enclus, il bifurque vers Amougies, côte de la Vieille, Motte, Arc puis rejoint le 120 km à Velaines.

Le parours de 50 km démarre comme les deux autres jusqu’à Warcoing, puis file sur la Goudinerie et rejoint de nouveau le 120 km et le 85 km au Col de la Croix Jubaru.

Le parcours est très bien balisé avec deux M jaunes l’un au dessus de l’autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s