Rien à voir entre la bière éponyme et ce circuit proposé par l’Audax Leersois si ce n’est que certains en auront sans doute bu avec délectation au terme des 114 km du parcours le plus long. 1380 m de dénivellé annoncé, mes cuisses et mes mollets le croient volontiers. Parcours vallonné donc ; pour faire court, ça n’arrête pas de monter et descendre entre les km 23 et 76, avec une petite dernière au km 98.
Tout commence au Mont de l’Enclus, un bonne mise enjambe. 8 km plus tard c’est la côte de Kwaremont, suivie peu après par une côte pavée assassine. Mais le mieux est sans doute la côte de Saint-Sauveur, que l’on franchit en faisant un détour exprés. Une autre côte pavée. Je l’ai finie en danseuse, petit plateau grand pignon, le coeur qui pulsait un maximum. Je ne suis pas un cycliste très entrainé mais le club qui me précédait n’avait pas l’air non plus d’être à la fête.
Pour parfaire le côté athlétique du circuit, nous avions vent de face au retour et quand est venu la dernière difficulté, le Mont Saint Auber, je n’étais pas très vaillant.
Belle randonnée donc qui change du plat pays.
L’itinéraire est le suivant :
Leers-Nord (salle paroissiale), Estaimbourg, Pecq, Warcoing, Herinnes, Pottes, Escanafles, Mont de l’Enclus, Kwaremont, Paterberg, Zulzeke, Grand route Renaix, Nukerke, Muziekbos, Renaix, Ellezelles, Buissenal, Bois Arbre St Pierre, Dieu des Monts, Beau site, St Sauveur, La Croisette, Anvaing, Cordes, Velaines, Mont St Aubert, Kain, Ramegnies-Chin, Bailleul, Leers-Nord.
Le parcours est balisé avec un M surmonté d’un 3, peints en jaune. Il faut être attentif car les organisateurs l’ont réduit à l’essentiel. On peut laisser passer une bifurcation pour peu que l’on regarde le paysage plutôt que la route. Ceci étant, ce n’est pas plus mal car, vu la densité de brevets dans la région Lilloise, il faut parfois ralentir très fort à certains carrefours pour retrouver le sien entre les différents sigles.
Deux autres parcours sont proposés de 55 km et 75 km qui quittent l’itinéraire commun au sommet de Mont de l’Enclus.