Catégories
Brevet Cyclotourisme

L'espoir d'une éclaircie

 

la-chapelle-darmentieres-60-km.1273932253.jpg

Le parcours du 60 km à défaut du 100 km

« L’espoir d’une éclaircie fait avancer le cycliste ». C’est avec cet aphorisme du jour et de mon cru en tête, que je pédalais ce jeudi matin vers la Chapelle d’Armentières lieu de départ du brevet. De l’espoir il en fallait car en peu de temps j’étais déjà bien mouillé. Météo France avait annoncé de rares averses pour cette matinée, il fallait donc croire que nous mangions notre pain noir et que bientôt, à défaut de beau temps, celui-ci deviendrait sec.

Espoir mais compassion également pour les bénévoles du Cyclo Omnisports Chapellois qui avait organisé ce brevet. Ils ont passé du temps à flécher l’itinéraire, prévoir les ravitaillements… Si chacun reste dans son lit pour quelques gouttes de pluie… Hardi donc et faisons contre mauvaise fortune bon coeur.

De fait, vers le milieu de la matinée les averses ont cessé. Cerise sur le gâteau, j’ai gagné une boîte de crayons de couleur à la tombola. J’ai vraiment bien fait de persévérer.

Le parcours proposé est très agréable. Champêtre, roulant, avec deux ou trois côtes qui pimentent un peu l’itinéraire sur le 100 km.

Orienté Est-ouest le circuit part vers La Gorgue, Merville, il file ensuite vers Haverskerque, Thiennes, Boëseghem, Blaringhem, puis revient vers Sercus, Morbecque, Neuf Berquin, Croix du Bac, Erquinghem sur la Lys, La Chapelle d’Armentières.

J’ai pris en photo l’itinéraire, mais une erreur de cadrage ne m’a permis de capturer que le parcours de 60 km, que j’ai reconstitué sur Openrunner.com.

Vous pouvez y accéder grâce au lien ci-dessous.

http://www.openrunner.com/index.php?id=564938

Le balisage, que l’on récupère facilement au rond point qui se trouve juste avant le pont qui franchit la voie ferrée sur la D 933 avant l’entrée dans Armentières, est matérialisé par une flèche verte à l’empennage arrondi. Attention, ne pas confondre avec les flèches de la même couleur accompagnées d’un S que l’on retrouve à plusieurs endroits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s