Catégories
Brevet Cyclotourisme

Randonnée de la Saint-Michel

 

sdc10610-allege.1254253168.jpg

Paysage dans le brouillard peu après Warneton. J’ai laissé passer, ayant du mal à me réchauffer, une prise de vue au dessus de la Lys digne du Soleil Rouge (vieux western avec Charles Bronson et Toshiro Mifune)

Délicates périodes que les demi-saisons pour le cycliste soucieux de son confort. On part au petit matin alors qu’il fait frisquet, voire franchement froid, et l’on terminera la balade avec une température annoncée de 20°C. A partir trop couvert, on se retrouve soit à suer à grosses gouttes à l’arrivée, soit à ne savoir ou caser un blouson devenu encombrant. A choisir une tenue plus légère on s’expose à grelotter avant que le soleil ne remplisse son office calorifique.

C’était le cas ce dimanche où, après une nuit sans nuage, la fraîcheur matinale était encore accentuée par une brume, dense par endroits. J’avais pris la deuxième option et c’est avec délices que je retrouvai un peu de chaleur au point de départ du brevet.

L’autre choix de ce jour était celui de la randonnée :entre Monts et Moulins, dans une version renouvelée, et la randonnée de la Saint-Michel au départ de Quesnoy sur Deûle, encore inédite pour moi, que choisir ?

Ayant connu Monts Moulins sous un épais brouillard au départ et craignant de renouveler l’expérience ainsi qu’une contrainte de retour pas trop tardif m’ont fait choisir le second brevet.

Je n’ai pas été déçu de ce choix car le parcours change des itinéraires dans les Monts des Flandres, traditionnels au départ de cette partie de la Métropole Lilloise, et que le brouillard, comme je le craignais, était au rendez-vous.

C’est à l’est d’Ypres que le parcours, très roulant, nous entraîne dans des paysages champêtres légèrement vallonnés. Le balisage était, territoire belge oblige, vertical. Pas de carte qui permette de retracer précisément l’itinéraire.

Je vous indique néanmoins les grandes directions. A vous d’imaginer les liaisons.

Quesnoy-sur-Deûle, Deûlémont, Messines, Wijtschate, Hollebeke, Polygone, Zonnebeke, Sint-Juliaan, Passendale, Sliipskapelle, Dadizele, Geluwe, Zanvoorde, Warneton, Quesnoy-sur-Deûle.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s