Catégories
Cyclotourisme

Les Weppes et Le Plat Pays

weppes-2b-02-11-08-allege.1225750081.jpg

Les brevets cyclo se font rares en cette saison. C’est donc le moment de tester les parcours proposés par les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

J’avais prévu de combiner les circuits « Les Weppes » et « Les Chemins de Saint Benoît» quand j’ai croisé, sur le parcours de liaison, le balisage d’un autre circuit dénommé « Le plat pays ». J’ai donc emprunté cet itinéraire, au moins pour une bonne part.

Les Weppes

Ce circuit de 41 Km vous promène dans des paysages champêtres à proximité de la métropole lilloise. Le dénivelé est faible et donc praticable par tous.

Le circuit démarre à Fromelles, mais, à partir de Lille, le plus simple est de le démarrer à Ennetières-en-Weppes que l’on rejoint facilement par « Englos ». Dans Ennetières, suivre la direction Radinghem. A l’intersection avec la D 141, prendre à gauche. Un panneau indique le circuit mais n’est pas visible dans ce sens, le balisage étant monodirectionnel.

Le balisage est abondant et le cheminement ne présente pas de difficulté particulière. A signaler deux endroits où il faut toutefois être attentif. A l’arrivée vers Fournes en Weppes, on bifurque à droite dans une route non viabilisée de façon un peu inattendue. Après Aubers, une fois dépassé le cimetière australien prendre à droite en direction du cimetière britannique. Je n’ai pas vu de panneau à cette intersection. En cas de doute, le topo permet de s’y retrouver rapidement. Je vous conseille d’agrandir le côté carte + topo en A3. Cela évite de devoir prendre une carte et en A4 il faut vraiment avoir de très bons yeux pour parvenir à lire la carte.

weppes-13-02-11-08-allege.1225750416.jpg

Le Plat pays

Ce circuit ne figure pas dans la brochure présentant les itinéraires balisés par le Conseil général évoquée dans un précédent article. J’ai pu récupérer quelques informations. Le départ est situé à Richebourg, place du général De Gaulle et le parcours fait 25km. Il passe ensuite par La Couture, Vieille-Chapelle, Laventie, Neuve Chapelle …

Si l’on enchaîne les deux parcours, on peut, à Aubers, abandonner « Les Weppes » pour filer sur Lorgies (D 141 – D 72) puis direction Festubert. C’est sur cette portion que l’on croise le « Plat Pays ». Pour le retour, après la traversée de Neuve-Chapelle partir sur Lorgies puis Aubers où l’on retrouve « Les Weppes ».

Au départ de Lille cela représente une boucle d’une petite centaine de kilomètres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s