Ouh la la ! Je ne sais plus où donner de la tête en ce retour de vacances. J’ai accumulé un certain nombre d’articles, plus ou moins rédigés dont la mise en ligne va prendre du temps. Tout d’abord une randonnée faite à l’Ascension en suivant une Randonnée Permanente FFCT « Le Dormeur du Val ». Ensuite cinq jours du côté des plages normandes datant de la mi-juillet et enfin une expo sympa et décalée vue à Wroclaw (Pologne) la semaine dernière.
Commençons par le plus facile, cette exposition, qui s’inscrit dans une Biennale d’Art Urbain, cette année consacrée au vélo.
Elle se propose d’aborder le vélo dans sa dimension sociale et s’attache à montrer comment il peut être une source de transformation de l’espace urbain, un facteur de diversité, de renouvellement, de dynamisme et de créativité.
Voici, en images, un aperçu partiel qui peut-être vous entraînera également dans la voie de la création.
Si vous passez par Wroclaw avant le 31 août, n’hésitez pas y faire un tour, l’exposition présentant d’autres créations ou vidéos.
Galeria Awangarda – BWA Wrocław
Ulica Wita Stwosza 32, Wrocław
Représentations de paysages urbains ou cartes à l’aide d’accessoires de vélo.
Vélo destiné à être utilisé sur une voie d’aérotrain (un projet d’aérotrain avait vu le jour en France qui a été abandonné en 1974 laissant comme seul vestige le rail de sustentation en béton).
Extrait de la vidéo qui montre le vélo en service.
Une série de vélos inspirée par les ronds de bois d’André Cadere.
Pause culturelle : André Cadere était un artiste Roumain dont l’oeuvre a été marquée par la production de ronds de bois de couleurs, d’une longueur égale au diamètre, et assemblés selon une logique mathématique de permutation mais chaque série comportant une « erreur » systématique et aléatoire dans la logique d’assemblage.
Un vélo habitacle
L’intérieur transformable permet d’y manger (à la japonaise)…
d’y dormir…
et même de s’y laver.Un projet de pavillon du vélo dessiné en 2012 par l’agence NL Architects pour la ville de Hinan en chine. Au rez de chaussée, boutiques (dont bien sûr un loueur de vélos), espaces de détente et sur le toit un vélodrome auquel on accède par un large escalier central. J’ignore si ce projet a vu le jour ou est en passe de l’être.
Vélo muni d’un puissant avertisseur pour effrayer les voitures et éviter qu’elles n’empiètent sur les bandes cyclables.
Vélo conçu pour dessiner des arcs en ciel sur des murs.
Vélo fabriqué à partir de pièces détachées de voitures.
Vélo dont la vitesse est contrôlé par le rythme cardiaque. Je n’ai pas compris par contre quel était le mode de propulsion.
La combinaison qui va avec.
A quand un brevet de vélos bizarres ?