Catégories
Cyclotourisme

Chypre en vélo

Itinéraire cycliste dans les Monts Trodos

Ce dimanche d’astreinte, exempt de sortie cycliste, sera l’occasion d’évoquer une destination plus exotique découverte cet été.

Disons le d’emblée, Chypre est plutôt propice au VTT. De nombreux circuits sont proposés et j’ai d’ailleurs découvert depuis que l’île était le lieu d’une compétition internationale la « Cyprus Sunshine Cup » qui réunit l’élite mondiale de la discipline, comme on dit dans le journal des sports. Le caractère sauvage des paysages, dans l’intérieur des terres ou plus rarement en bordure de mer, le relief tourmenté en font un terrain idéal. L’état des routes, dont il sera question plus loin est un argument supplémentaire pour préférer le VTT. Sur les portions accessibles aux véhicules tout terrain, il ne faudra cependant pas craindre la poussière car de nombreux opérateurs proposent des circuits en 4×4 que l’on repère de loin au nuage qui les suit.

Pour ceux qui seraient tentés par le vélo de route, voici quelques considérations d’ordre technique et sociologique qu’il me semble utile de partager.

Les routes, tout d’abord. On rencontre le meilleur comme le pire. Je garde le souvenir d’une route toute en lacets, longeant la frontière entre les deux zones, de Linou à Kato Pyrgos, parfaitement macadamisée, quasi déserte. J’aurais alors aimé être en vélo, au milieu de ces montagnes rougeâtres.

Mais en d’autres lieux, la route se transforme sans transition en une piste tout juste carrossable qui redevient route au bout de quelques kilomètres. Ou encore, celle-ci se transforme en un ruban central goudronné, l’un ou les deux côtés étant eux en terre. Sensations garanties lors de croisements, surtout lorsque vous roulez côté ravin.

La conduite ensuite. Les chypriotes, gens forts accueillants et serviables, se comportent au volant comme des sagouins pour une part non négligeable d’entre eux. Les grecs font figure de gentlemen en comparaison. Outre que la conduite est à gauche, deux règles sont à connaître. Toute place inoccupée en bordure de route constitue un possible stationnement. Cela crée sur des routes étroites des situations qui rendent les croisements ou le simple cheminement délicats, d’autant qu’intervient la seconde règle ; c’est le plus gros ou celui qui craint le moins pour sa voiture qui a la priorité. Peu importe donc que le véhicule gênant soit du côté du véhicule qui vous croise, si le conducteur qui vient en face est déterminé il s’engagera sans hésitation. Après, c’est comme au poker.

Il existe néanmoins des routes « cyclistes » mais où le seul aménagement consiste en une étroite bande délimitée par une ligne bleue. Mieux vaut ne pas avoir des sacoches trop larges.

La bande cyclable version chypriote

En ce mois d’août 2011 nous n’aurons rencontré qu’un seul cycliste tel que nous pouvons les voir le dimanche sur nos routes du nord. Mais il est vrai que la température les incite peut-être à sortir à l’aube ou au couchant. Printemps et automne sont sans doute préférables pour rouler.

A vélo ou en voiture, je vous conseille cette destination. Chypre est une île aux ambiances variées, riche de toutes les cultures qui l’ont traversée à un moment de son histoire.

Le bain d'Aphrodyte, près de Paphos
Vue sur les Monts Trodos
Mosaïques de la Maison des gladiateurs (Site de Kourion)
Monastère de la Sainte Croix à Omodos
Porte bleue à Omodos - Chypre
Porte bleue à Omodos
Lac salé et mosquée Hala Sultan Tekke près de Larnaca
Panagia tou Araka

Dans le port de Zygi entre Limassol et Larnaca
Ne pas oublier de remplir ses bidons avant de partir
Toit typique des villes.
Pour tout savoir sur le vélo à chypre

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s