Catégories
Cyclisme sur piste

Championnat de France de cyclisme sur piste Elites 2023 – Stab Roubaix

Du 04 au 08 janvier 2023, le Stab de Roubaix accueillait les championnats de France Elites de Cyclisme sur piste.

Parmi les cinq jours de compétition, le vendredi s’accordait parfaitement à mon agenda. Ce fut donc cette considération qui me fit opter pour cette journée plutôt que la nature des épreuves.

Au programme l’Omnium (F/H), la Vitesse (F) et le Kilomètre départ arrêté (H).

De toutes ces épreuves, l’Omnium est sans doute la plus spectaculaire car collective. Composé de 4 manches, Scratch, Tempo, Elimination et Course aux points, ce combiné offre des courses rythmées pleines de rebondissements.

Je suis toujours épaté par la maîtrise des trajectoires en peloton, que ce soit en formation collé-serré à la corde dans les virages ou lors des brusques décrochages vers l’extérieur, le tout sans freins et à des vitesses élevées.

Je ne me hasarderai pas à préciser les règles de chaque spécialité et vous renvoie à votre Wiki favori. Si le Scratch, le premier arrivé gagne, et l’Elimination, le dernier de chaque sprint intermédiaire est éliminé, sont assez faciles à suivre, il en va différemment du Tempo et de la Course aux points.

Tant que les premiers n’ont pas rattrapé le peloton, tout va bien. Une fois la jonction faite, je perds tout repère et seuls le geste du juge-arbitre placé sur la ligne d’arrivée et les indications du commentateur me permettent de savoir qui remporte des points selon les tours. Si l’on se place dans une perspective purement esthétique, ce n’est finalement pas très grave.

L’épreuve de vitesse affiche une dimension tactique plus facilement accessible au profane.

Le kilomètre arrêté met, lui, en lumière la puissance des athlètes tirant des développements qui laissent songeurs.

Pour le photographe, ce type de course constitue aussi un défi. Il faut conjuguer vitesse, basse lumière et grain. A ce jeu, j’ai encore des progrès à faire, rêvant de filés dans les virages mais les vitesses d’obturation choisies étant encore trop élevées pour obtenir cet effet.

Je recommencerai.

En tout cas, je vous invite à faire un tour au Stab lors des prochaines compétitions. Spectacle garanti.

Début de l’Omium avec le Scratch F.
Vitesse F.
Phase d’observation. Qui va démarrer en premier et quand?
Scratch H.
Kilomètre H.
Retour à l’Omnium H.
Omnium F.
Une pause pour les jeunes bénévoles.
Omnium H.
Départ Kilomètre arrêté.
Entre deux épreuves.
Départ de l’Elimination de l’Omnium F. Une ligne à la corde et une autre à la balustrade. Comme dans toutes les manches, le départ n’est donné qu’après que le peloton est formé, en général après un tour de piste.
Le peloton est formé.
L’Elimination est facilement reconnaissable sur les photos car chaque concurrent est équipé d’un boîtier électronique.
Vitesse F, on s’observe.
Retour à l’Omnium H.
Et vitesse F.
Omnium F.
Vitesse F.
Omnium H.
Qui sont ces hommes en noir ? Des juges arbitres qui veillent, de haut, au respect des règles. Alors que j’étais prés d’eux ils pointaient une entente fautive entre deux coureurs et adressaient un avertissement aux protagonistes.

Pas encore inscrit? Plus qu’une semaine pour bénéficier du tarif pré-inscription.

Pour être informé des prochaines publications, abonnez-vous.

Laisser un commentaire