Le jardin Africain
Voila une balade dominicale que l’on peut faire en famille.
Le jardin Mosaic propose sur 33 hectares, un étang, des bois et des jardins contemporains thèmatiques. Outre l’intérêt botanique et paysager, les jardins présentent tous une dimension ludique qui les rend accessibles aux enfants.
Et bien sûr, on peut y aller en vélo. C’est même conseillé, vous bénéficierez d’une réduction sur le tarif d’entrée.
Je vous propose un itinéraire par les petites routes (ou rues) à partir de Lille qui mesure environ 11 km.
Départ : Bois de boulogne, Pont de la Citadelle (côté boulevard de la Liberté/ Boulevard Vauban).
Suivre à gauche la berge de la Deûle, avenue Mathias Delobel. Continuez tout droit puis bifurquez à gauche pour emprunter la passerelle qui enjambe la Deûle. Après son franchissement continuez tout droit en suivant le canal de dérivation et l’avenue de Soubise (ne pas emprunter la passerelle à gauche – c’est une variante possible mais que je trouve moins pratique). Vous pouvez, soit emprunter la chaussée, soit s’il n’y a pas trop de promeneurs, un chemin qui longe directement le canal.
Passer sous le pont de l’avenue de l’Hippodrome.
Le chemin s’arrête au pont suivant. Prendre l’avenue Hyppolite Pesin puis à gauche pour traverser l’avenue de Dunkerque et suivre de nouveau la Deûle le long de l’avenue Hegel.
Continuer toujours tout droit, franchir la Deûle avec une vue imprenable sur les installations du port fluvial.
Passer sous l’A25 et entrer dans Loos. A partir de là, il suffit de suivre la direction Emmerin, bien indiquée.
Vous rejoignez la D 48 a, toujours direction Emmerin. A la jonction avec la D 341, prendre à gauche la direction Emmerin centre.
A l’intersection de la rue Gustave Delory et de la rue Auguste Porte (feu + sens interdit en face), prendre à gauche puis suivre la direction Houplin Ancoisne.
A la sortie d’Emmerin, près du centre équestre vous voyez appaître les panneaux Mosaic – Parc de la Deûle.
A l’intersection avec la D 63, prendre à droite direction Santes. L’entrée de Mosaic se trouve juste avant le pont. En vélo, vous pouvez directement prendre sur le côté gauche de la route pour éviter le détour par le parking voiture.
Je trouve que c’est un itinéraire plaisant, qui fait découvrir des quartiers moins connus de Lille et se situe, dans la deuxième moitié, à la campagne.
Vous pouvez amener votre pique-nique. Des chaises longues sont mises à disposition gracieusement (+ des hamacs pour la sieste). Des animations sont également organisées pour les enfants.
De là, on peut également suivre le canal de Seclin, pour suive un itinéraire de retour différent en empruntant par exemple la D 147 que l’on croise ou continuer jusqu’à Seclin et prendre train.