Flânerie

Temps idéal ce dimanche pour le vélo. S’il faisait plutôt froid au démarrage, un soleil généreux a vite réchauffé l’atmosphère et par voie de conséquence les cyclistes.

C’est sans itinéraire précis que je me suis dirigé vers les Monts de Flandres, pariant sur le beau temps et la perspective de panoramas dégagés. De fait, les brouillards matinaux, qui ne sont pas non plus sans charme, se sont vite estompés.

Départ de Mons-en-Baroeul, direction Frelinghien, puis Ploegsteert (prendre la rue du Touquet après avoir franchi le pont qui marque la frontière) et le Bizet. Au Bizet, dans la rue principale, obliquer à gauche en direction de la Chapelle Rompue. De là se diriger vers Nieuwkerke.

panorama-4314-17-allege.1228857677.jpg

Entre Le Bizet et Nieuwkerque

La plaine, outre le fait d’offrir de faibles déclivités, présente, pour le cyclo flâneur,   un avantage incontestable en matière d’orientation. Les clochers et la position du soleil permettent de s’orienter facilement de façon approximative. Pas de difficulté donc, pour rejoindre Nieuwkerke par des petites routes, surtout que le village se situe en relative altitude.

Quelques indications néanmoins.

Au Bizet, une fois à la Chapelle Rompue, prendre à gauche puis la première à droite, la rue Sainte Marie. En continuant tout droit, on parvient à un « T », prendre à gauche, puis également à gauche au second « T », croisement avec la route de Ploegsteert. Tourner à droite dans la Zuidlinderstraat puis en arrivant près du centre de Nieuxwerke prendre à gauche. Une balise d’un circuit, marquée du chiffre 10, indique la direction. Traverser la place et partir à gauche dans la Nieuwkerkestraat jusqu’à l’intersection entre la N 322 (vers Dranouter) et la N 331 (vers Bailleul).

Là, je vous conseille de rejoindre Dranouter par le Heirweg en suivant la route qui part entre ces deux directions. Une fois passées les dernières habitations, on découvre alors ce que je crois être le panorama le plus large sur les Monts de Flandres, d’un côté, et la vallée de la Lys de l’autre.

panorama-4336-41-allege.1228857861.jpg

Vue de Nieuwkerke vers les Monts des Flandres.

panorama-4346-49-allege.1228857998.jpg

 La vallée de la Lys dans la brume

On rejoint alors un circuit des Monts de Flandres, côté Belgique. C’est un circuit de 45 km très bien balisé. Je n’ai pas eu le temps de le suivre dans son intégralité mais il est vraiment très plaisant. J’en reparlerai en détail une fois la découverte complète.

Bref, ce fut une matinée vraiment agréable, ma moyenne horaire étant grandement affectée par les nombreuses haltes « photo ».

PS : J’ai constaté que certains accèdent à mon blog à partir de la recherche d’un itinéraire vers le Mont-Noir. On y arrive très facilement par le chemin indiqué dans cet article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s