Catégories
Brevet Cyclotourisme

Du pévèle au Hainaut – Faumont 2014

Près du Mont Saint AubertUn parcours original et du beau temps pour cette randonnée du Pévèle au Hainaut proposée par le Vélo Club de Faumont.

La rentrée, c’est aussi pour les cyclistes du dimanche avec les brevets qui redeviennent abondants, les levers aux petites heures et, pour moi, la radio qui finit de me réveiller et surtout me rappelle, au rythme des bulletins d’information, que je dois me presser si je veux respecter l’horaire de départ que je me suis fixé.

Ce matin dans le Cinq-neuf de l’été de France Inter, était invité François Suchel, pilote de ligne, qui a un jour décidé de faire en vélo la ligne Canton Paris qu’il parcourait habituellement en avion. Dix mille kilomètres et huit mois d’aventure avec au bout un livre et un film, Sous les ailes de l’hippocampe. Vous pouvez écouter cette émission sur le site de France Inter.

Parmi les enseignements de cette randonnée au long cours, François Suchel indiquait avoir appris à revenir. Il expliquait comment étant pilote il avait du mal à renouer les liens avec le quotidien après chaque voyage où il vivait dans des hôtels plutôt luxueux dans lesquels il n’avait pas à se préoccuper de contingences matérielles. Ce voyage lui avait appris à garder le contact avec le réel.

A y réfléchir durant ce brevet, je me disais que cet apprentissage du retour, était peut-être le lot du cycliste solitaire quelle que soit la durée du voyage. Pour m’en tenir à mon expérience personnelle, chaque sortie est un moment de liberté et d’évasion vis à vis des contraintes courantes. Ces quatre ou cinq heures passées à pédaler laissent place à des moments de rêverie, d’introspection, de création, de contemplation (pour les longues contemplations je m’arrête)… Chaque fin de balade marque ce retour dans le quotidien.

Pour en revenir au brevet du jour, le choix était pour moi entre Deulemont avec la Randonnée de la Ducasse ou Faumont qui proposait de rouler Du Pévèle au Hainaut.

Ce fut Faumont qui emporta ma préférence et je ne l’ai pas regretté. Le circuit de 110 kilomètres qui rejoint le Mont Saint Aubert en contournant Tournai par le sud à l’aller et par l’ouest au retour, ne vous emmène pas dans des territoires inconnus mais vous y conduit par des routes dont plusieurs d’entre elles m’étaient inconnues ou dont manifestement je n’avais pas gardé le souvenir. Ainsi notamment le chemin de Celles avec de beaux points de vue sur les alentours du Mont Saint Aubert.

Quant à ce dernier, si l’on crut un moment y échapper, on le franchit après avoir tourné autour par la rue de la Folie avec son virage terminal assez raide. Suivant des cyclistes que je croyais participer au brevet, je fis même un peu de rab en montant jusqu’à l’église et en en faisant le tour. Ce n’est que dans la descente que j’aperçus le ravitaillement qui était en fait situé face à la rue du Reposoir par laquelle nous arrivions.

Le retour fut en partie avec vent contraire mais toujours sous le soleil, qu’un ciel moutonneux ne parvint pas à masquer.

Si vous avez encore quelques jours de vacances, n’hésitez pas à suivre ce circuit balisé d’un F orange à partir de Faumont. Pour les lillois, j’ai repéré un point de jonction que je peux indiquer avec précision. Dans Mouchin, après avoir passé le centre et un premier virage à droite, prendre à gauche dans un virage en S la rue Emile Clainquart.

J’ai retrouvé sur Openrunner cet itinéraire datant de 2013 qui est je pense identique ou de peu s’en faut à celui de cette année.

http://www.openrunner.com/index.php?id=2680477

Parti de Lille à vélo, j’étais peu désireux de refaire la route Seclin-Lille et j’avisai un train au départ de Seclin qui me ramènerait à Lille. Jean Pierre, que j’avais retrouvé à l’arrivée et qui m’avait proposé de faire une partie de la route ensemble, fut ainsi embarqué dans un retour à bonne allure, car je disposai d’une grosse demi-heure pour parcourir les 16 kilomètres qui séparent Faumont de la gare de Seclin. Pour moi qui roule plutôt à 25 de moyenne et avec déjà 140 kilomètres au compteur en arrivant à Faumont c’était un petit défi. En nous relayant, il fut relevé.

A bien y réfléchir, je pense que l’énergie déployée pour tenir les délais n’est pas très différente de celle que j’aurais du produire pour rejoindre Lille à un train… de sénateur. Mais c’était plus stimulant que la perspective d’une route un peu ennuyeuse.

J’arrivai juste à temps et c’est avec une certaine délectation que, me remettant de mon effort, je vis défiler les gares du parcours.

Du pévèle au Hainaut - FaumontPas moins de trois circuits VTT et quatre routes étaient proposés.

Route pavée - BelgiqueUne erreur de parcours me donnera l’occasion de quelques photos.

Chapelle Intérieur chapelleClochet et champPrès du Mont Saint AubertVue de la route de Celles dans le massif du Mont Saint Aubert.Près du Mont Saint Aubert  Près du Mont Saint Aubert  Près du Mont Saint Aubert

La plaine vue de la Goudinière.

Cyclistes - Du pévèle au hainaut

Dans la montée de la rue de la Folie qui conduit au sommet du Mont Saint Aubert.

SAMSUNG DIGITAL CAMERARavitaillement au Mont Saint Aubert.

Près du Mont Saint AubertRetour dans le Pévèle.

Paysage du pévèle   Parcours du Pévèle au Hainaut 2014 Le parcours

2 réponses sur « Du pévèle au Hainaut – Faumont 2014 »

Laisser un commentaire