Catégories
Cyclotourisme

Lille les Prés du Hem

panorama-5421-22-allege.1244925534.jpg

Paysages de pâtures sur cette portion de la Lys

Dimanche dernier était consacré à une balade en vélo avec l’association de quartier. 22 Km entre Mons-en-Baroeul et la base de loisirs des Prés du Hem, avec des enfants dont la plus jeune avait 6 ans et demi.

Inutile de dire que nous avons pédalé à un rythme très tranquille et les Costauds de Lomme, que nous avons croisés alors qu’ils rejoignaient en peloton leur point d’arrivée, ont fortement impressionné.

Après le jardin Mosaic, déjà évoqué sur ce blog (8 mai 2008), c’est un autre lieu de l’Espace Naturel Métropolitain que je vous invite à découvrir en famille. Il faut éviter les week-ends de grand beau temps où la fréquentation peut être élevée. Mais ce dimanche, démarré sous la pluie et qui a connu de belles éclaircies dans l’après-midi, était idéal. Nous avons pu profiter sans contrainte des nombreuses animations proposées.

Il est bien sûr conseillé de s’y rendre à vélo. L’itinéraire officiel propose, à partir de Lille, d’emprunter les berges de la Deûle puis de la Lys pour rejoindre Armentières. Mais ce parcours peut être un peu long pour des mollets encore tendres. Nous avons donc opté pour un itinéraire plus direct et moins fluvial qui, partant de Mons-en-Baroeul, rejoint le Bois de Boulogne à Lille, puis Pérenchies, via Lambersart, pour se diriger ensuite vers Houplines où il emprunte, pour terminer, les berges de la Lys.

Vous trouverez ce parcours, qui privilégie les routes peu fréquentées, sur Openrunner à l’adresse suivante : http://www.openrunner.com/index.php?id=262279

Une alternative consiste à rejoindre Verlinghem puis Quesnoy-sur-Deûle, où l’on peut suivre la Deûle puis la Lys. Vous croiserez sans aucun doute, canards, hérons et autres volatiles d’eau.

panorama-5449-52-allege.1244925838.jpg

Confluence de la Deûle et de la Lys à Deulemont

Pour le retour, si vous êtes accompagnés de jeunes enfants, vous pouvez rentrer en TER, la gare d’Armentières est à deux tours de roue.

dsc05728-web.1244927241.jpg

Sur le chemin du retour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s